“Équinoxes” : la nouvelle exposition de MonkeyBird à la H Gallery
La H Gallery présente, du 1er février au 9 mars, la nouvelle exposition personnelle de MonkeyBird : “Équinoxes”.
Équinoxes : du latin aequinoctium, composé de aequus (« égal ») et nox (« nuit »). Période où le soleil traverse l’Équateur Céleste. Les jours deviennent sensiblement égaux aux nuits pour toutes les régions de la Terre.
Note d’intention des artistes
“Nous sommes MonkeyBird, un duo d’artistes-artisans spécialisés dans le pochoir. Notre approche artisanale consiste à découper manuellement des pochoirs à l’aide de scalpels pour créer des tableaux et des fresques murales uniques.
Pour notre prochaine exposition personnelle à la H Gallery à Paris, nous collaborons avec le talentueux créateur de vitraux Vincent Pascal, basé à Chartres, la capitale internationale du Vitrail. Cette collaboration à long terme explore la fusion de notre graphisme distinctif avec la technique traditionnelle du vitrail.
Inspirés par cette collaboration, notre focus s’est naturellement tourné vers le thème de la lumière, cher à notre pratique artistique. Lorsque nous découpons nos pochoirs en papier, nous créons une peinture unique, une empreinte minutieusement appliquée de pigments ancrée dans la matière. Le pochoir, en tant que matrice de l’œuvre, devient une œuvre à part entière, révélant toute sa subtilité en filtrant la lumière à travers ses trames complexes.
Cela nous a conduit à concevoir une exposition chorégraphiée d’œuvres photosensibles. En utilisant la palette des longueurs d’ondes lumineuses et leurs réflexions sur les matériaux, nous cherchons à filtrer la lumière à travers le prisme de nos œuvres pour capturer sa plus précieuse des luminescences.
L’exposition propose une variété d’œuvres mat, brillantes et satinées, alternant entre absorption et réflexion de la lumière. Cette manifestation en clair-obscur symbolise notre propre expérience de la vie sur terre, nos “Années-Lumière”.
À travers nos créations, nous explorons les cycles entre jour et nuit, lumière et obscurité, mettant en avant leur complémentarité. Notre monde semble parfois baigné dans l’obscurité et nous reconnaissons la nécessité de nous nourrir régulièrement de cette lumière.
Dans cette optique, notre approche artistique se concentre sur la recherche de connaissance plutôt que sur des croyances, une quête universelle qui transcende les cultures.
En fin de compte, la lumière symbolise la vérité, la vie et l’art, représentant une réalité supérieure à laquelle chacun aspire.
Nous serons honorés de vous accueillir et de partager notre univers, où la lumière devient une source d’inspiration et de connexion.”
Vernissage le jeudi 1er février de 18h à 21h en présence des artistes
Suivez toute l’actualité de MonkeyBird sur leurs comptes Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...